ACTUALITÉS DES SAVEURS DE L'ÎLE
Août 2024 >
Les coopératives de producteurs de l'île fêtent leur 30 ans de lien et la création de leur association commune : Les Saveurs de l'île de Noirmoutier.
Le 30 août dernier, les quatre coopératives de l'île de Noirmoutier célébraient les 30 ans de leur association commune. Une occasion d'échanger autour de deux tables rondes sur les différentes composantes constituant la singularité noirmoutrine et leurs mises en perspective sur les enjeux actuels portés par le modèle coopératif sur un territoire qu'il soit local ou national.
TABLE RONDE N°1 : Quand l'esprit d'entreprise de conjugue au pluriel, c'est tout un territoire qui y gagne.
Principaux points clés : Les coopératives, acteurs du dynamisme économique et social des territoires - Les coopératives, un modèle d'Économie Sociale et Solidaire avant-gardiste - Les coopératives, des entreprises porteuses de projets communs au service des territoires.
--> Avec la participation de Dominique Charge, Luc Jeanneau, Jessica Tessier, Véronique Le Guern et les prises de parole de Christian Cloutour, André Corbrejaud, Vincent Jolly
TABLE RONDE N°2 : Quand l'excellence se transforme en richesse commune et valeur ajoutée territoriale.
Principaux points clés : La reconnaissance d'un territoire via ses productions labellisées, un enjeu stratégique - Les coopératives, garantes du savoir-faire et du patrimoine liés aux productions de leurs producteurs.
--> Avec la participation de Guillaume JEAN, Dominique Charge, Luc Jeanneau, Christian Cloutour, Jordan Cabrol et les prises de parole de Jean-Marc LOIZEAU, Nicolas Paille, pascal MAY, Jessica Tessier
Les discours de clôture.
Avec les prises de parole respectives de Fabien GABORIT, président de la Communauté de communes de l'île de Noirmoutier, Luc JEANNEAU, président des Saveurs de l'île de Noirmoutier, Lydie BERNARD, Vice-présidente de la Région Pays de la Loire, Gérard GAVORY, Préfet de Vendée.
Juillet 2024 >
Émissions TV : Une coproduction Saveurs de l'île / TV Vendée pour inviter les insulaires et touristes à (re)découvrir l'île de Noirmoutier sous l'angle de ses coopératives et productions primaires d'excellence.
Composées de 3 épisodes, les émissions “Noirmoutier, terre de mer par tradition” coproduitent par la chaîne locale TV Vendée et l’association des Saveurs de l’île de Noirmoutier, racontent à la première personne les pérégrinations de Noémie venue sur l’île pour découvrir tout ce qui fait le bon goût noirmoutrin.
Diffusé respectivement et durant la semaine qui suit à partir des lundis 15, 22 et 29 juillet 2024, chaque épisode amène Noémie à mieux comprendre le rôle des coopératives dans le dynamisme à l’année de leur territoire, la reconnaissance de l’île par la qualité de ses productions et la découverte du patrimoine matériel et culturel lié aux activités de productions primaires spécifiques au territoire noirmoutrin.
Juillet 2024 >
Les SAVEURS DE L'ÎLE DE NOIRMOUTIER et la Région Pays de la Loire, une relation de travail qui dure pour accompagner les coopératives du territoire insulaire dans le développement de la filière de productions primaires noirmoutrines.
C'est avec un grand plaisir que nous avons accueilli en cette mi-juillet mesdames Lydie Bernard et Anne Claire Branellec du Conseil régional des Pays de la Loire pour échanger, en visitant chaque coopérative, les problématiques/opportunités propres à chacune d'entre elles.
Financeur de notre association au même titre que la Communauté de Communes île de Noirmoutier, chaque partie a en parallèle pris le temps aux côtés de Fabien GABORIT, président de la communauté de communes de l'île, d'aborder les projets communs portés par notre association pour assurer la valorisation et la promotion des quatre coopératives de producteurs insulaires et du territoire sur lequel elles exercent.
De beaux projets à venir assurément !
En photo d'illustration : visite de la coopérative ostréicole et Coopérative de sel de Noirmoutier. (Véronique Le Guern pour la coop. ostréicole, messieurs Vincent Jolly et Joel Piau pour la coop. de sel).
Juin 2024 >
Exposition estivale 2024 : Hors Cadre, quand les producteurs sortent du champ.
Peu visibles du regard de tous, ils sont pourtant 250 producteurs issus des coopératives ostréicole, salicole, agricole et de pêche artisanale à travailler à l’année, sur terre ou en zone côtière. Jusqu’aux vacances de la Toussaint, ils sont 36 à sortir de leur cadre de travail pour se présenter, en grand format, aux yeux du plus grand nombre. Une exposition de portraits multigénérationnels proposée par les coopératives de producteurs de l’île qui valorise les hommes et femmes du territoire qui par leur savoir-faire, participent activement au dynamisme de l’île de Noirmoutier.
Pour pallier à une “invisibilité” liée à leurs métiers, l’exposition qui leur est dédiée a pour objectifs de :
--> Renforcer le capital sympathie en associant un métier à un visage et un prénom : Rappeler que l’île de Noirmoutier s’est développée autour de la paysannerie et de la pêche,
--> De mettre à mal de nombreux clichés inscrits dans l’inconscient collectif et entretenus par les médias et le cinéma (le vieux marin, l’agriculteur isolé qui cherche l’amour...),
--> De valoriser des métiers d’avenir permettant aux jeunes de s’identifier et de se transposer : Malgré une communication
nationale focalisant sur le “mal vivre” agricole, le modèle noirmoutrin permet d’assurer le renouvellement des générations en proposant un avenir,
Hors Cadre, quand les producteurs sortent du champ :
Chemin de l’étier du moulin (entre le parking éponyme et l’étier), en accès libre tous les jours.
En parallèle, la “Pérégrination photographique en Sites Remarquables de l’île de Noirmoutier” proposée en 2023 à trouver sa place pour l'été 2024 sur la commune de Barbâtre pour une exposition multisite.
Évènement phare de l’association des Saveurs de l’île de Noirmoutier, l’exposition proposée en 2023 sur l’étier du moulin dans le cadre de l’obtention de la reconnaissance “Site Remarquable du Goût” pour l’huître, le sel, la pomme de terre et la sole issus du travail des producteurs continue sa pérégrination en entrée de l’île.
Répartie en quatre lieux différents sur la commune de Barbâtre, chaque série fait ressortir le lien existant entre un terroir (estran, marais salants, terres de culture et zone côtière) et la gastronomie qui y est associé.
Une bonne façon pour les amateurs de photographie et les randonneurs d’enrichir leur parcours entre Barbâtre et Noirmoutier-en-L’Île.
Juin 2024 >
Interview TV Vendée : Coopératives de Noirmoutier : 30 ans de lien pour faire avancer la production primaire insulaire
Juin 2024 >
Les Journées Nationales de l'Agriculture : Sur l'île de Noirmoutier, de la fourche à la fourchette.
La quatrième édition des Journées Nationales de l’Agriculture s'est tenue, comme partout en France, sur l'île de Noirmoutier. Ces journées, articulées autour des questions de l’éducation à l’alimentation offrent l’opportunité d’approfondir les connaissances sur les produits et les filières agricoles et agroalimentaires.
Pour les activités agricoles exercées sur l'île, ce sont les métiers de saunier et de cultivateur de pommes de terre primeur qui ont été mis à l'honneur. Pour Aurélien, saunier et ancien cadre dirigeant, nous avons souhaité valoriser sa reconversion et l'équilibre trouvé dans le travail dans les marais. Pour Bruno et Mathis, c'est la transmission de l'exploitation d'un père à son fils (5ème génération de cultivateurs) qui a séduit l’œil de la caméra.
Du commerçant coopérateur au chef qui travaille les produits noirmoutrins
A quelques kilomètres des marais et des terres agricoles, rencontre avec Philippe, directeur coopérateur du Super U de L'Épine qui a à cœur de valoriser les produits issus du local. Ultime étape avant le consommateur final, rencontre avec le chef Henrick, propriétaire du restaurant "Le Grand Four" pour parler de sa passion, ses choix et sa vison sur l'agriculture.
Juin 2024 >
Des apprentis à la découverte des activités économiques maritimes de l'île de Noirmoutier
Nous avons eu le grand plaisir d'accueillir sur le territoire noirmoutrin une quarantaine d'apprentis du CFA MFR Moulin de la Planche (91). En formation sur les métiers de la restauration, de la pâtisserie et de la vente/commerce, ils ont pu ensemble découvrir et être sensibilisés à l'un des environnement clé de l'économie insulaire : la mer
--> Par la découverte de la criée du port de L'Herbaudière (CCI Vendée), ils ont pu découvrir aux côtés de Christian Cloutour (Dir. de l'OP des pêcheurs de l'île) le métier de pêcheur artisan, les espèces débarquées et le fonctionnement de la criée du débarquement des bateaux jusqu'à la vente.
--> Par la découverte du métier d'ostréiculteur, ils ont appréhendé les différentes étapes de l'élevage d'huîtres et les outils, matériels et activités opérés dans une cabane ostréicole.
--> Par la découverte d'une TPE locale de 10 salariés - HELLOMULTI - et de son créateur/co-dirigeant Julien Binard, ils ont découvert le marché de la vente de multicoques, l'activité d’entretien de tout type de bateaux de plaisance ainsi que depuis peu, dans le cadre de développement de l'entreprise et sa réponse aux besoins des clients, l'ouverture d'un magasin sous franchise - AD NAUTIC - INTERMER - destiné à la vente d'équipements nautiques.
On retiendra : une journée dédiée à la prise de conscience par de jeunes professionnels de la richesse d'emplois et d'activités à valeur ajoutée présentes sur les petits territoires.
Avril 2024 >
Aux côtés de Vendée Tourisme pour la promotion des évènements clés à venir sur le département
Promotion du territoire : De l'île de Noirmoutier en passant par les vignes vendéennes jusqu'aux Sables d'Olonne, le territoire vendéen au cœur de la capitale.
Ce jeudi 18 avril, au Vendéeparnasse (lieu d’accueil des forces vives du territoire vendéen de passage sur Paris et comme son nom l’indique, à deux pas de la gare/tour éponyme) se déroulait une journée presse destinée à présenter aux journalistes les événements majeurs (dont le Vendée Globe et les 13eme Floralies Internationales - France) se déroulant sur le département jusqu'à la fin 2024.
Organisée par En Vendée, la marque touristique du département, cette journée a aussi été l’occasion de mettre en lumière les terroirs d’excellence que constituent les terres et la façade maritime du territoire au double cœurs.
Aux côtés des Fiefs Vendéens, nous avons pris beaucoup de plaisir à faire découvrir les produits emblématiques et coopératifs de l’île de Noirmoutier aux journalistes présents sur l'ensemble de la journée.
Mars 2024 >
Les tables rondes - Les Balises du Gois
Organisées le 11 mars dans le cadre du salon VENDÉEPRHO 2024, les tables rondes - Les Balises du Gois ont réunies les acteurs de l'économie, de la restauration, de l’hôtellerie, de la distribution, du tourisme... du territoire vendéen et insulaire.
Proposées par Les Saveurs de l'île de Noirmoutier, ces tables avaient pour objectifs de donner les repères pour échanger sur le modèle inspirant développé par les coopératives noirmoutrines.
De l'île aux quatre coopératives de producteurs, en passant par l'île aux quatre Label Rouge jusqu'à l'île aux quatre Sites Remarquables du Goût, les intervenants ont abordé l'ensemble des points qui font toute la singularité de liens unissant les coopératives depuis 30 ans.
Mars 2024 >
On parle "coopératives" et "productions emblématiques de l'île de Noirmoutier" sur France Bleu Loire Océan
Rendez-vous était donné ce 5 mars dans les studios de France Bleu Loire Océan une émission spéciale "Saveurs de l'île de Noirmoutier".
Au programme des échanges avec l’animatrice Cathy KERZERHO, le 30eme anniversaire de l'association, ses actualités (dont l'évènement à venir : "Les tables rondes des Balises du Gois" organisées dans le cadre du Vendéeprho à la Roche-sur-Yon), les produits noirmoutrins de saison et la gastronomie insulaire avec la participation de Franck OUVRARD, chef du restaurant de La Villa Arthus-Bertrand (Bois de la Chaize - Noirmoutier-en-L'Île).
Février 2024 >
Les Saveurs de l'île de Noirmoutier, une journée au 60eme Salon International de l'Agriculture
Dans un contexte de crise agricole, la traditionnelle venue de l'association au SIA s'inscrivait pour cette année à expliquer que "tout n'allait pas si mal dans l'agriculture" et qu'il existait des modèles efficients ayant fait leurs preuves sur des territoires comme l'île de Noirmoutier.
Bien que ne pouvant répondre à tous les maux de l'agriculture et plus globalement de l'ensemble des activités de production qui nourrissent la France, Luc JEANNEAU, président de l'association des Saveurs, explicite le parti pris il y a des décennies par les coopératives de l'île pour assurer leur avenir, celui de leurs producteurs et apporter le dynamisme économique indispensable à l'année sur une île dont l'activité première liée au tourisme est saisonnière.
Pour vous rendre sur le support original de diffusion de cette vidéo, cliquez ICI
SIGNE OFFICIEL DE QUALITÉ : Une remise annuelle de prix pour les opérateurs les plus engagés dans la vente/promotion des produits sous signe de qualité vendéen.
Organisée par l'ODG Vendée Qualité,la remise de ces prix vient récompenser par filière les distributeurs et commerces assurant la meilleure valorisation en point de vente des productions vendéennes reconnues Label Rouge.
Pour la filière des produits de Noirmoutier, le prix relatif à la pomme de terre de Noirmoutier (Label Rouge/IGP) a été remis par Luc JEANNEAU pour l'édition 2024 au président de LIDL France. Pour la soupe aux araignées de mer Label Rouge, Alain BURGAUDEAU, président de la coopérative de pêche artisanale de Noirmoutier a remis le prix au directeur du SUPER U de Noirmoutier.