ACTUALITÉS DES COOPÉRATIVES 

Coopérative agricole :
En France, moins de 1% des eaux usées est réutilisé à des fins utiles.

A ce jour, la quasi totalité des eaux usées générées par les foyers français n'est pas remise en circulation. Pourtant, avec l'évolution du climat et des périodes de sécheresse qui s'allongent et se répètent, il devient urgent pour l'agriculture par exemple d'avoir accès à cette ressource. En la matière, l'île de Noirmoutier est un exemple qui ne demande qu'à être repris ailleurs. 

Crédit : BFM TV

Coopérative de sel :
2022 : Une année record pour un été qui l'est tout autant.

Après un début de saison anticipée, les températures très élevées et continues associées à  une météo sans pluie, ont réuni tous les ingrédients à la réalisation d'une production hors-norme de sel et fleur de sel.

Coopérative agricole :
Mai 2022 : Au mois de mai, de la Bonnotte de Noirmoutier s'il vous plaît.

Récolte Bonnotte de Noirmoutier.jpg

Comme le veux la tradition, la saison de la Bonnotte de Noirmoutier sur l'île est lancée par une récolte ouverte à tous, le matin du premier samedi du mois de mai.

Après deux années de pandémie, mai 2022 marque le retour des habitants et touristes de l'île dans les champs du culture de la célèbre primeur du territoire noirmoutrin : La Bonnotte de Noirmoutier.

Évènement populaire, multi-générationnel et festif, chacun vient profiter en avant-première du nouveau millésime du plus célèbre tubercule cultivé sur l'île !

Coopérative agricole :
15 mars 2022 : Lancement de la campagne 2022 de récolte des pommes de terre primeur IGP.

Coopérative de pêche artisanale :
Une campagne de promotion en presse professionnelle pour soutenir la filière pêche de Noirmoutier.

Initiée en novembre 2021 pour soutenir les ventes du congre à la criée du port de L'Herbaudière, les pêcheurs artisans Oppan Marée ont décidé de s'inscrire dans un nouveau concept de communication.

Destiné aux acheteurs, chefs de rayons et tous les acteurs de la filière pêche au national, le magazine "PDM - Produits de la Mer" est Le magazine de référence du secteur. De ce fait, Oppan Marée y tient toute sa place autant en tant qu'annonceur qu'acteur principal de la criée de L'Herbaudière.

Afin de valoriser les différents corps de métier internant entre la mer et le consommateur final, l'Oppan Marée a décidé d'avoir un discours mettant à l'honneur les professionnels. Une accroche jouant sur des figures de style venant apporter une évidence à la photo.

Prochaine parution à paraître : La sole !

Pour ce nouveau visuel destiné à soutenir les ventes de la sole (espèce phare de L'Herbaudière qui a subi une lourde perte de quota de pêche pour 2022), les pêcheurs ont fait appel à Yvon GARNIER, chef nantais de renom.

La prise de vue réalisée au restaurant "Le Transition" a donné lieu à un reportage tout en gastronomie (à voir ci-dessous)

Encart-Oppan-PDM-Congre.jpg

Coopérative de pêche artisanale :
Un Label Rouge pour la soupe aux araignées de mer des pêcheurs de L'Herbaudière.

Premier produit transformé de l'île de Noirmoutier a être reconnu officiellement pour sa qualité supérieure, la soupe aux araignées de mer a tous les arguments pour plaire.

Véritable produit de terroir, pêché et transformé localement, cette soupe est préparée en fonction des arrivages à la criée de L'Herbaudière. Singulière de par son goût et ses spécificités, il aura fallu plusieurs années pour voir aboutir l'ensemble du process de validation du cahier des charges qui est associé à ce produit d'exception.

Officiel depuis le 11 novembre 2021 (parution au J.O), la soupe des pêcheurs artisans de Noirmoutier va pouvoir dorénavant valoriser sur son étiquette le précieux label aux couleurs rouge et blanche.

Coopérative ostréicole & agricole :
Saisonnalité des besoins ou quand le partage du temps et/ou de compétences sont source d'emplois à plein temps

Organisées par le  Groupement d'Employeurs Nord Ouest Vendée (GENOV) dont la spécialité est l'emploi et/ou la compétence partagé(e), les cessions de recrutement / découverte métier s'intensifient en cette période automnale  pour répondre aux besoins  des coopératives et de leurs producteurs.

Les mois en "bre" menant jusqu'aux fêtes de fin d'année pour les ostréiculteurs et  la préparation, plantation, récolte des pommes de terre primeur pour les cultivateurs jusqu'à la mi-juillet, sont chaque année pour les saisonniers et ceux qui souhaitent en faire un métier pérenne, l'occasion de mettre en lien l'offre et la demande.

Dans ce contexte et via un même employeur (GENOV), un ouvrier qui commencera sa saison en ostréiculture pourra la continuer dans l'agriculture voire la terminer en saliculture ou tout autre secteur ayant des besoins (restauration/hôtellerie sur la période estivale par exemple).

Loin d'être restrictif dans le champ des compétences métier, ce même modèle s'applique aussi aux fonctions de support sur des répartitions de type " jours par semaine" pour de multiples entreprises y compris coopératives.

AfficheWeb-RecrutementOstreicole-octobre21.jpg
AFFICHE-EMPLOIcoopagricole-web.jpg

Coopérative de sel :
Prix RSE 2021 des Trophées Vendéessentiel !

Le label territorial "Vendée, l'essentiel vient du cœur" développé par la CCI de Vendée et auquel adhère la coopérative de sel de Noirmoutier et un outil de valorisation des activités économiques et touristiques du département prenant appui sur des valeurs propres aux vendéens.

On compte parmi celles-ci le labeur et la ténacité, l'humanisme et l'humilité, l'esprit collaboratif et d'initiative, ...

CDSVE.jpg
TropheesVE.jpg
Annexes-6.jpg
GammeSauniers.jpg

Ce 4 octobre, la coopérative de sel a été récompensée pour sa démarche (ancestrale sur bien des points) liée à la "RSE" (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Ce trophée, gagné par le biais du lancement d'une gamme de fleur de sel destiné au marché vendéen, s'appuie sur toutes les forces, à la fois du modèle coopératif et de l'intégration au quotidien de l'Homme et de son environnement dans chaque prise de décision. Fidèle à ses valeurs, la coopérative maximise l'intervention humaine non-mécanisée sur l'ensemble du process de fabrication. En parallèle, elle a recours à des travailleurs en ESAT pour la partie étiquetage pour ses verrines et sachets.

 

Une preuve supplémentaire venant cautionner la signature de la coopérative :  L'esprit d'une île, l'esprit de ses sauniers !

Coopérative ostréicole :
Réunion d'information publique sur l'IGP Huître de Noirmoutier

IMG_6636_Snapseed.jpg
IMG_6620_Snapseed.jpg
IMG_6618_Snapseed.jpg
IMG_6615_Snapseed.jpg

Septembre 2021, un pas de plus vers l'engagement dans la démarche d'obtention d'une IGP pour l'Huître de Noirmoutier

Portée par la coopérative ostréicole de l'île et via l'ODG (Organisme de Défense et de Gestion) Vendée Qualité, une réunion publique d'information a été organisée avec tous les acteurs de la filière ostréicole de l'île.

 

Objectifs : Informer et répondre aux questions portant sur les enjeux et les process de reconnaissance au niveau français et européen de l'Huître de Noirmoutier comme Indication Géographique Protégée.

La volonté étant présente, nul doute que la prochaine étape sera par la coopérative l’officialisation de son inscription dans la démarche.

En savoir plus sur l'IGP II Voir l'article publié sur le site de France Bleu Loire Océan II Voir l'article publié par Ouest France II

Coopérative de sel :
Coloï 2021, une bonne récolte pour le gros sel des sauniers de Noirmoutier !

Coloï 2021 - Sauniers de la coopérative de sel de Noirmoutier
Coloï 2021 : Face à l'église Saint Philbert, une montagne de sel

Septembre 2021, une semaine entre marais et coopérative

Traditionnel pour les sauniers coopérateurs de l'île, le coloï est, au-même titre que la récolte de la Bonnotte de Noirmoutier au mois de mai, un temps fort pour tout le territoire noirmoutrin. Durand une semaine, chaque saunier va venir apporter (coloyer) à la coopérative sa production de sel de l'année. Suivant un ordonnancement bien rodé, le fruit du travail de la centaine de producteurs répartis sur l'île va venir enrichir ce que l'on appelle ici, "La montagne de sel".

Retrouvez sur facebook l'ensemble des publications et photos produisent sur les 5 jours de coloï :

Jour 1 II Jour 2 II Jour 3 II Jour 4 II Jour 5 

Coloï - La montagne de sel de l'île de Noirmoutier

Coopérative agricole :
Vers la fin des emballages plastiques

Saison 2021

Fidèle à ses valeurs et à ses engagements environnementaux, la coopérative agricole innove en lançant le renouvellement de ses packagings de commercialisation de ses pommes de terre primeur.

 

Objectif : Mettre fin à terme au recours du plastique dans la fabrication des contenants destinés à la vente aux particuliers.

 

Contrainte : Continuer à permettre l’aération optimale des pommes de terre primeur afin de préserver leur fraicheur et leur qualité une fois conditionnées. 

Réponse : Création d'un écrin en carton ajouré au dos permettant à la fois aux consommateurs de voir le produit et en parallèle, de laisser l'air circuler librement.

 

Une nouvelle ligne de production :

Pour permettre l'automatisation du conditionnement des primeur Label Rouge, production 2021, la coopérative agricole à investit dans un nouvel outil garantissant à la fois la qualité des pommes de terre et le respect cours des délais d'expédition.

Ambiance-pdt_newpack.jpg

Coopérative de sel :
Un appel à projet pour des emballages toujours plus éco-responsables

A venir

Le sel, outre sa qualité reconnue comme exhausteur de goût et son rôle indispensable dans les besoins vitaux humains à aussi cette particularité d'être un agent corrosif.

Idéal pour la conservation des aliments, il représente cependant un véritable challenge pour son propre conditionnement.

En vidéo, l'appel à projet lancé par Élisabeth WATTEBLED, Présidente de la coopérative de sel de Noirmoutier

Coopérative de sel :
Gamme Label Rouge des sauniers de Noirmoutier, l'excellence du sel et d'une île

Lancement de produits 2021

Obtenu en 2020, le Label rouge orne désormais sur les salières de sel fin et sachets de gros sel produits par les sauniers de la coopérative de sel.

Distinctive des autres gammes de la coopérative, ce nouveau packaging met l'accent sur celles et ceux qui font toute la réputation du sel de l'île.

Une belle initiative pour donner tout son sens au Label Rouge qui récompense la qualité supérieure d'un produit mais aussi le travail des femmes et des hommes qui le récoltent.