Le 15 janvier 1994, les coopératives
de l'île de Noirmoutier s'unissaient...
Existant depuis la nuit des temps, le passage du Gois est le lien indéfectible qui relie l’île de Noirmoutier au continent. Même s’il disparait à marée haute, il est toujours présent, de beau comme de mauvais temps, attendant dans les profondeurs le moment du retrait de l’océan.
Aussi loin que remonte la création des coopératives du territoire noirmoutrin, chacune par les liens créés avec ses adhérents a pu développer son activité et faire reconnaître ses productions et savoir-faire issus des générations précédentes.
En ayant fait le choix il y a 30 ans de créer des liens unissant l’ensemble des coopératives de production de l’île, elles ont développé en commun des projets utiles à tous. œuvrant à la reconnaissance de leur territoire d’excellence, elles participent par la pérennisation de leur activité et l’emploi généré à l’ancrage des familles et au dynamisme économique et social de leur île.
Les Saveurs de l’île de Noirmoutier :
Fédérateur d’acteurs économiques et sociaux
majeurs du territoire noirmoutrin
L'ancrage des familles sur le territoire, objectif prioritaire des coopératives de producteurs !
Petite par sa taille et hautement connue pour son attractivité touristique, l’île de Noirmoutier est aussi un territoire dynamique et créateur d’emplois. Pilier de la vie locale, chaque coopérative participe activement au maintien et au renforcement de l’emploi sur l’île.
Pour garantir aux actifs présents et futurs un projet de vie sur l’île, les coopératives des Saveurs de l’île se sont engagées dans une évolution de leur production. Cette démarche initiée depuis plusieurs années est créatrice d’emplois auprès de profils de tout âge et de tout niveau de formation.
Des terres de production jusqu’à l’assiette du consommateur, de nombreuses fonctions ont été créées pour garantir l’excellence des produits. La production de «Saveurs» produite sur l’île s’enrichit de plus en plus de compétences diverses.
Hors production pure et transformation, la création d’emplois porte sur les métiers liés à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : qualité, sécurité, environnement, ressources humaines
Les Saveurs de l'île, le repère indispensable pour comprendre le modèle inspirant des coopératives de l'île de Noirmoutier
Ostréiculture, saliculture, agriculture et pêche artisanale, les coopératives de producteurs au service de la dynamique de leur territoire. Parmi les objectifs prioritaires de l'association des Saveurs de l'île de Noirmoutier, permettre aux producteurs d’avoir les moyens de produire un produit d’excellence, que ce produit d’excellence permette d’avoir une rémunération digne et correcte pour élever sa famille sur l’île,
Publireportage réalisé par Ouest-France Communication. Voir l'article associé
-- DES COOPÉRATIVES AU SERVICE DE LEUR TERRITOIRE --
Les Saveurs de l'île, l'association née de la relation des quatre coopératives de producteurs de Noirmoutier
Découvrez avec Luc JEANNEAU, Président de l'association des Saveurs de l'île de Noirmoutier, les quatre coopératives de producteurs qui font toute la renommée culinaire du territoire noirmoutrin et ainsi de l'île : une Terre de Mer d'excellence
-- AUX ORIGINES DU BON GOÛT NOIRMOUTRIN --
Des coopératives qui travaillent ensemble
- Les grands axes de développement de l'association -
Il n'y a pas de bonne gastronomie sans bon produit ...
Le meilleur de la cuisine, le meilleur de la production noirmoutrine : La Terre de Mer de Noirmoutier
Alexandre COUILLON, chef 3 étoiles au Guide Michelin, restaurant "La Marine" - Port de L'Herbaudière a gracieusement offert aux coopérateurs noirmoutrin un plat exclusif regroupant dans sa recette les quatre familles de production "terres de mer" de l'île.
​
Appelé "Terre de mer de Noirmoutier", ce plat se décline à volonté selon les envies et la saisonnalité
​
... de bon produit sans bon producteur ...
Le savoir-faire des producteurs au service de la qualité leur production : Le Label Rouge
Un Projet de longue haleine engageant les quatre coopératives de l'île dans l'obtention par l’État d'un Label Rouge pour au moins un produit par famille de production.
Reconnaissant les méthodes employées par les producteurs de la pré-production à la récolte en passant par l'expédition par les coopératives. En cours, le quatrième devrait être obtenu d'ici la fin 2024.
​
​
​
Cliquez ici pour voir les labels officiels et les reconnaissances portés et obtenus par les coopératives de l'île
... et de bon producteur sans bon terroir.
Une lecture des paysages d'hier jusqu'à aujourd'hui, des terroirs et des productions inscrits dans le patrimoine matériel et culturel insulaires : Noirmoutier, l'île aux quatre Sites Remarquables du Goût
Porté par le Ministère de la Culture, un Site Remarquable du Goût reconnait l'association indéfectible entre une production emblématique d'un territoire à l'histoire des hommes et femmes qui font ce même territoire .
Sur l'île de Noirmoutier, les quatre terroirs historiques de production sont reconnus "Site Remarquable du Goût".
​