ACTUALITÉS DES SAVEURS DE L'ÎLE

Mars 2022 >

"Terre de Mer de Noirmoutier" : Le chef Pierre CHATALAIN relève de défi lancé par "Les Saveurs" !

Initiée l'an dernier avec la participation de Alexandre COUILLON, La "Terre de Mer de Noirmoutier" est une préparation culinaire qui doit mettre en valeur dans le même plat : Un poisson et/ou un crustacé de la pêche de Noirmoutier + des huîtres ou des moules de Bouchot, voire des coquillages de la pêche à pied + des pommes de terre primeur + de la fleur de sel et du sel marin gris des marais de Noirmoutier.

Défiées par les "Saveurs" lors du salon VENDÉEPRHO (voir publication ci-dessous), le chef Pierre CHATALAIN a accepter de réaliser non pas une "Terre de Mer", mais deux ! Adapté aux contraintes des restaurateurs (mais aussi des cuisiniers qui constituent chaque foyer), Pierre CHATALAIN a livré deux excellentes recettes avec les ingrédients fournis par les producteurs de chaque coopérative.

TERRE DE MER DE NOIRMOUTIER BISTRONOMIQUE,

selon Pierre Chatalain, avec :

 

Filet de Lieu Jaune poché à la Soupe d'araignées de mer, Pommes de terre primeur étuvées à la fleur de sel, chantilly d'Huîtres de claire et vin de Vendée

TERRE DE MER DE NOIRMOUTIER GASTRONOMIQUE,

selon Pierre Chatalain, avec :

 

Roulades de Sole rôties au beurre noisette et fleur de sel, Sphères de mer Pommes de terre primeur et huîtres de pleine mer, Coulis d'épinard iodé

Mars 2022 >

Le projet des "Saveurs" fait écho dans la presse.

Mars 2022 >

Les "Saveurs" répondent "présents" à la première édition du salon VENDÉEPRHO organisé à l'attention des professionnels de l'alimentation du département vendéen.

Durant deux jours, toutes les coopératives noirmoutrines  se sont retrouvées sur le stand des "Saveurs de l'île" pour expliquer la singularité de leurs productions !

Huîtres de claire ou de pleine mer, sel marin gris ou fleur de sel, pommes de terre primeur, poissons nobles ou crustacés, l'île de Noirmoutier a tant à offrir aux consommateurs et aux professionnels qui en amont travaillent ces produits.

Entre présentation, dégustation, animation et échange, un bon moment qui a permis de rapprocher l'île de continent !

Mars 2022 >

Revue de presse : Les "Saveurs de l'île" au Salon International de l'Agriculture (SIA), une participation active pour la valorisation des terroirs de production noirmoutrins.

Screenshot_2022-03-22-12-55-36-306.jpeg
  • De gauche à droite :

  1. Article Ouest-France Challans, édition du 03/03/2022 > Lire l'article de l'édition digitale

  2. Article Le Courrier Vendéen, édition du 05/03/2022

  3. Interview "Nov FM" du 01/03/2022, > Écouter le podcast

  4. Article Le Courrier Vendéen, édition du 05/03/2022

Screenshot_2022-03-22-12-54-52-158.jpeg

Février 2022 >

Toutes les Saveurs de l'île de Noirmoutier se sont retrouvées au Salon International de l'Agriculture

Pour "l'édition des retrouvailles", l'association des Saveurs et ses quatre coopératives ont pris place le temps de quelques jours sur le salon de toutes les agriculture.

Lundi 28 février, tôt le matin, direction le Parc des Expositions de Paris depuis Noirmoutier.

 

Dans le TGV qui emmène des producteurs et représentants des coopératives de sel, pommes de terre primeur et pêcheurs artisans de l'île, chacun prépare son intervention à "la Table d'hôtes" #agridemain / Euro-Toques.  Il est maintenant 11h30, la "Table" commence !

Lundi 28 février, fin de journée, à l'occasion de la remise des prix Label/Rouge orchestrée par Vendée Qualité, Les "Saveurs" ont, par leur Président, remis au nom de la coopérative agricole de l'île (La Noirmoutier) un prix à Système U,

De gauche à droite : Jessica TESSIER (Cultivatrice et Administratrice de la Coopérative Agricole),  Philippe BOIDÉ (Directeur Super U de l'Épine), Alexandra ZMUDA (Responsable d'Activité Région Ouest - Système U), Luc JEANNEAU (Président des Saveurs de l'île de Noirmoutier), Patrick MICHAUD (Président de la Coopérative Agricole), Jeff MAHINTACH (Directeur Filières Fruits et légumes / Fleurs et Plantes · Système U)

Vous connaissez Noirmoutier pour ses plages, son mimosa, ses "cartes postales" de marais salants et de petites ruelles bordées de maison aux mur blancs. Sur un territoire qui cultive l’excellence du "bien vivre", se trouve aussi quatre terroirs qui produisent le bien manger local.

Comment reconnait-on un bon produit local ? Tout simplement lorsque ce dernier est estampillé "Saveurs de Noirmoutier". Pour l'expliquer aux nombreux internautes qui consultent le site internet de l'Office de Tourisme de l'île,  ce dernier vient d'ajouter en tête de contenu un espace faisant la promotion du savoir-faire des producteurs coopérateurs noirmoutrins.

Pour accéder directement à la page "produits locaux de Noirmoutier", cliquez sur l'image ci-dessous !

Janvier 2022 >

Saveurs de l'île de Noirmoutier : Au delà d'une association, un gage de qualité et de goût !

Initié l'an dernier afin de présenter exhaustivement l'association des "Saveurs" et ses 4 coopératives,  l'édition 2022 a été enrichie des dernières informations propres aux projets en cours et à venir, les nouveaux labels obtenus.

A la fois support dédié aux institutionnels, médias, représentants de la gastronomie, il est aussi ouvert au grand public via le tourisme agricole. Construite autour des thématiques faisant écho auprès des enjeux unissant l'Homme et son environnement, cette nouvelle version garde sa structure à deux parties. L'une relative à l'association, l'autre aux coopératives. Richement illustré et contenant l'ensemble des informations utiles, le livret 2022 propose en 76 pages une visite des quatre terroirs de production de l'île de Noirmoutier et de ceux/celles qui y produisent l'ensemble des Saveurs qui font la réputation du territoire.

Janvier 2022 >

Le Livret découverte des Saveurs de l'île - édition 2022 - est disponible !

C'est avec un grand plaisir que les "Saveurs" ont trouvé place au cœur du colis de Noël distribué gratuitement à l'occasion des fêtes de fin d'année auprès des bénéficiaires de l’Épicerie Locale  de Noirmoutier .

Fidèles à leurs valeurs liées à l' Homme et son environnement, les coopératives ostréicole et de sel ont offert à l’Épicerie Sociale de l'île de Noirmoutier le nécessaire permettant aux iliens dans le besoin de pouvoir fêter dignement Noël. Indispensables à tout repas de fêtes, huîtres, sel et fleur de sel s'accorderont à merveille pour apporter un peu de lumière à des moments qui pour certains peuvent être symboles de restriction. 

Décembre 2021 >

Un colis de Noël pour les bénéficiaires de l’Épicerie Sociale de Noirmoutier .

Décembre 2021 >

Les produits de saison des producteurs de l'île de Noirmoutier, les "Indispensables" des fêtes de fin d'année.

Pour ne pas oublier les essentiels des repas festifs et qui plus est en circuit court, Les "Saveurs" communiquent en presse locale auprès des habitants du nord-ouest Vendée !

Huîtres chaudes ou fraîches, sole, lotte, bar de ligne, ... le tout sublimé par du sel et de la fleur de sel, tels sont les productions de saison que les coopératives de l'île de Noirmoutier conseillent  à tous les épicuriens désirant manger sain et local.

Via le Courrier Vendée, une pleine page aux couleurs de Noël pour éveiller les sens et les papilles. 

Encart-FinAnnee-Courrier-Vendeen.jpg

Novembre 2021 >

Les Saveurs de l'île de Noirmoutier : Focus sur les productions de saison avec le MIN de Nantes Métropole.

Le jeudi 18 novembre, "Les Saveurs" étaient les invitées du MIN de Nantes Métropole pour parler des produits de saison de l'île qui se retrouveront dans les assiettes des consommateurs à l'occasion des fêtes de fin d'année .

Avec Eric Fauguet au micro (Nantes & Vous TV), le chef Yvon Garnier (Académie Culinaire de France), Elisabeth Wattebled (Pdte coop. de sel de Noirmoutier), Christian Cloutour (Dir. Oppan Marée) et Alain Gendron (Ostréiculteur de la coop. des producteurs d'huîtres et de moules de Noirmoutier), petit tour d'horizon des spécificités de l'ensemble des productions incontournables pour les fêtes à venir  .

Octobre 2021 >

OBJECTIF TOP CHEF : Une épreuve au goût des Terres de mer de Noirmoutier.

Le vendredi 22 octobre 2021 à 18h40, à l’occasion de la finale de la 5ème semaine du concours «Objectif TOP CHEF» diffusé sur M6, les quatre coopératives de producteurs des Saveurs de l’île de Noirmoutier et leur ambassadeur, le chef doublement étoilé Alexandre COUILLON, challengent les candidats avec des productions 100% issues de l'île et de ses producteurs coopérateurs .

Pour cette journée décisive qui qualifiera un(e) jeune cuisinier(e) pour faire partie de l’Académie TOP CHEF de Philippe Etchebest, les candidats devront travailler les produits d’excellence issus des quatre coopératives de l’île pour réaliser un plat gastronomique .

Article Ouest France - Objectif TOP CHEF - Saveurs de l'île de Noirmoutier.jpg
Plateau-TerreDeMer1.JPG

Octobre 2021 >

Toutes les Saveurs de Noirmoutier se retrouvent au SERBOTEL

Le rendez-vous incontournable pour les professionnels des métiers de bouche, de la boulangerie - pâtisserie, de l'hôtellerie et la restauration !

Sur un espace de 300m2, nous étions présents avec Vendée Qualité aux côtés du Réseau Manger local 44 et de la Fédération des Filières Qualité des Pays de la Loire (FFQPL) pour faire découvrir toutes les spécificités des productions de la filière qualité noirmoutrine.

C'est avec un grand plaisir que nous avons accueillis sur notre espace, Guillaume Gomez, meilleur ouvrier de France, Ambassadeur de France de la Gastronomie et ancien chef du Palais de l’Élysée.

IMG_20211017_093723.jpg
IMG_20211017_094941(1).jpg
IMG_20211018_104704.jpg
Couverture Facebook SERB2021-851-315---retrouvez-nous.png

Septembre 2021 >

"Les Saveurs de l'île ont le vent en poupe"

Ce 20 septembre a eu lieu l'Assemblée Générale de l'association. En présence des élus et représentants de l'île, Présidents, directeurs et producteurs des conseils d'administration des quatre coopératives du territoire, retour sur les grandes lignes des actions passées et futures des Saveurs de l'île de Noirmoutier.

Sous la présidence de Luc Jeanneau, bilan a été fait de l'année 2020 et mi-2021. Entre recrutement d'un salarié, obtention de signes de qualité pour trois des quatre coopératives, et mise en place d'un nouveau positionnement de communication, l'association tire un très bon résultat sur l'ensemble de la période.

Visuel d'introduction AG 2021
Présidence et direction des Saveurs de l'île de Noirmoutier - Assemblée générale 2021
Article Ouest-France - Les Saveurs de l'île ont l event en poupe

Août 2021 >

COOPÉRATIVES DE PRODUCTIONS PRIMAIRES DE NOIRMOUTIER : Acteur majeur du dynamisme économique, social et touristique du territoire noirmoutrin.

 

Tournée au port de pêche de l'Herbaudière le 20 août dernier, la web'émission "OUI A LA QUALITÉ EN PAYS DE LA LOIRE" a mis à l'honneur toute la singularité du modèle coopératif et ses bienfaits au niveau local.
Sur la thématique "Coopératives de l'île de Noirmoutier, filière de productions de qualité au service du territoire noirmoutrin", parole a été donnée sous forme de table ronde, à toutes les forces représentatives de l'île.

Au centre des échanges : La recherche constante de qualité de production et la reconnaissance de celle-ci via des signes officiels de qualité (IGP, STG, Label Rouge, ...) et l'impact des productions primaires en termes d'emplois, d’ancrage des familles sur le territoire, d'attrait touristique, ...

Oui à la qualité, Saveurs de l'île de Noirmoutier, table ronde Emploi, social, tourisme.jpg
Oui à la qualité, Saveurs de l'île de Noirmoutier, table producteurs et SIQO

Pour en parler, étaient présents pour l'occasion : M. Dominique CHANTOIN, Président de la Communauté de Communes Ile de Noirmoutier - M. Pascal MAY, Directeur de l'Office de Tourisme de l'île de Noirmoutier - M. Jean-Marc LOIZEAU, Directeur de Vendée Qualité - Mme Estelle GILLET, Responsable RH GENOV  -  Mme Elisabeth WATTEBLED, Présidente de la Coopérative de Sel de Noirmoutier - M. Christian CLOUTOUR, Directeur d'Oppan Marée - M. Alain GENDRON, Ostréiculteur/mytiliculteur à la coopérative ostréicole - M. Nicolas GARNIER, Cultivateur de pommes de terre à la coopérative agricole - La Noirmoutier - M. Nicolas BENETREAU, Saunier à la Coopérative de sel de Noirmoutier

Juillet/août 2021 >

Durant tout l'été, un mardi sur deux, retrouvez en direct à 10h40 dans l'émission "On cuisine ensemble" sur France Bleu Loire Océan nos producteurs des Terres de mer de Noirmoutier


En remontant la Route des Saveurs, partez en quête du bon goût noirmoutrin grâce à Alain Gendron (ostréiculteur et mytiliculteur), Elisabeth Wattebled (saunière et Présidente de la coopérative de sel), Luc Jeanneau (cultivateur primeur et Président de l'association des Saveurs de l'île) et Alain Burgaudeau (pêcheur artisan et Président de la coopérative OPPAN) qui vont vous parler de leurs produits et de leurs conseils de dégustation.

Pour écouter en podcast les interviews des producteurs coopérateurs des  13/07 - 27/07 - 10/08 et 24/08cliquez ICI

Juillet 2021 > Inauguration de "La Route des Saveurs - Étapes par les coopératives.
Fruit d'un travail collectif et concerté, ce lundi 5 juillet 2021 a marqué la première étape d'un projet d'ampleur baptisé "Route des Saveurs de l'île de Noirmoutier" qui a vocation à faire découvrir tout un pan de l'économie lié à la filière gastronomique de Noirmoutier. En présence d'élus du département et du territoire, office de tourisme de l'île, représentant de la gastronomie, producteurs coopérateurs et salariés des coopératives, l'occasion a été de dévoiler des balises informationnelles, créées et produites entièrement sur l'île, destinées aux insulaires et aux touristes.

Pour voir toutes les vidéos/interviews de cette inauguration,

rendez-vous sur la nouvelle web TV vendéenne "85 & vous TV" en cliquant ICI

Juillet 2021 > La Vendée se sublime avec les productions des coopératives de l'île.
Créé initialement par Vendée Qualité lors du premier confinement afin d'aider les restaurateurs et producteurs qui font la renommée culinaire de la Vendée, l'évènement "La Vendée se sublime" poursuit sa route. Pour l'occasion, l'évènement filmé et diffusé en direct sur internet par Cooking University a remonté la route des Saveurs pour une série de recettes mettant à l'honneur les productions des coopératives de l'île.

Programme " La Vendée se sublime" - spécial barbecue et plancha - île de Noirmoutier

Juillet/août 2021 > Les Saveurs de l'île de Noirmoutier souhaitent la bienvenue aux estivants.
Sur toute la période, l'association des Saveur de l'île est présente sur le guide gratuit "Escapades sur le littoral vendéen et le pays Yonnais" édité respectivement par Le Courrier Vendéen, Le Journal des Sables et Le Journal du Pays Yonnais. Disponible durant tout l'été, le guide est disponible auprès des offices de tourisme, campings, restaurants, ... Une occasion supplémentaire de passer le Gois pour découvrir le meilleur de la production noirmoutrine !

Encart promotionnel - Saveurs de l'île de Noirmoutier - supplément touristique été 2021 - Le Courrier Vendéen

Juin 2021 > Mélange de toutes les coopératives et de leur savoir-faire, une nouvelle vidéo d'introduction pour les Saveurs de l'île de Noirmoutier !
Issus des films propres à chaque coopérative, Phonic Lips à qui on doit l'ensemble de ces productions, à compiler des plans de producteurs, de leur terroir et de leur production afin de réaliser une introduction vidéo destinée au réseaux sociaux, salons, ... sur lesquels est présente l'association. Mêlant l"humain aux gestes, à la nature et à l'authenticité, cette vidéo illustre parfaitement la signature de l'association : Terres de mer par tradition.

Mai 2021 > Les Saveurs de l'île à la table des grands chefs.
Dans le cadre d'une opération baptisée "Les RDV du MIN Nantes Métropole", l'association des Saveurs de l'île a été invitée à échanger via Vendée Qualité sur la thématique : "Éveillons nos sens, le modèle vendéen".

 

Autour de la table pour aborder la singularité de la filière des produits de Noirmoutier, Jean-Marc Loizeau (Directeur de Vendée Qualité) et les chefs Yvon Garnier (MOF) et Olivier Dardé (MOF).

Une belle opportunité de parler de terroir, de producteurs de qualité et de tout l'imaginaire lié au nom "Noirmoutier"

MIN de Nantes, avec Vendée Qualité, Saveurs de l'île de Noirmoutier

Avril 2021 > Bientôt l'été, le barbecue et la plancha !

Pour préparer la période estivale, Vendée Qualité et Cooking University ont décidé d'associer ensemble les produits sous signes de qualité vendéens sous un angle inattendu : la cuisson au barbecue/plancha.

 

Pour se prêter à l’exercice, quatre chefs vendéens ont relevé le défi.  mettre les productions des producteurs coopérateurs dans les mains expertes de quatre chefs vendéens. Dans les mains expertes de Jean-Marc PEROCHON (restaurant Les Brisants à Bretignolles-sur-Mer), Sébastien MOREAU (restaurant l’Écume Gourmande à Bouin), Pauline BILLAUD (cheffe privée) et David BOURMAUD (restaurant Le Petit St Thomas à La Garnache),

Au menu et selon les recettes : Poitrine de porc fermier Label Rouge, Pommes de terre primeurs de Noirmoutier Label Rouge, Palourdes, Salicornes, Agneau de Vendée Label Rouge, Sel de Noirmoutier Label Rouge, Canette Label Rouge, Algues, Huîtres, ...

Diffusion internet : juillet 2021 - Télécharger de dossier de presse

Produits de Noirmoutier, coopératives, producteurs

Le temps passant et compte tenu des marées quotidiennes
recouvrant l'estran, les actualités plus anciennes reliant
les "Saveurs de l'île de Noirmoutier" au continent
ont doucement été effacées par l'océan.

Elles restent cependant inscrites à jamais
dans l'histoire de l'association ...